Caroline Charrière
Caroline Charrière

›Quelques nouvelles de mon « atelier »

Mes projets actuels :

* J’ai terminé une pièce pour choeur a cappella pour le Festival International de Musiques Sacrées de Fribourg. J’ai pris le texte Tenebrae factae sunt, proposition du chef des Sixteen qui créera l’oeuvre le 3 juillet prochain. Quel privilège d’écrire pour un ensemble de si haut niveau...
* j’ai terminé également une pièce pour le choeur neuchâtelois Pange Lingua dirigé par Pascal Dober. Il s’agissait de résumer Mon secret de Pétrarque. Après plusieurs lectures- l’entreprise n’était pas facile- j’ai retenu une page environ en latin, où, dans un dialogue imaginaire, St-Augustin reproche à Pétrarque de se laisser distraire par l’amour et par les futilités et de ne pas assez penser à la mort pour se concentrer sur l’essentiel. Pétrarque préfère finalement revenir à ses préoccupations actuelles.
*je continue enfin ce grand projet de Passion universelle, où j’essaie de toucher à toutes les situations de souffrance physique et psychique, aux situations de violence, à des personnages ayant montré une force de vie et de résilience, à la quête de sens et de spiritualité, et aux moyens de pallier les problématiques dès l’éducation.
Après avoir écrit le livret, je suis actuellement en plein dans l’écriture de la musique
Fribourg, avril 2018

Caroline Charrière

dimanche 25 décembre 2016.

retour