Caroline Charrière
Caroline Charrière

›Biographie

Caroline Charrière est née à Fribourg en Suisse. Elle a accompli au Conservatoire de Lausanne une formation classique de flûte traversière terminée par un diplôme de virtuosité (classe de Pierre Wavre). Parallèlement, elle a suivi des cours d’orchestration et de composition chez Jean Balissat. Elle s’est perfectionnée ensuite auprès d’Aurèle Nicolet puis en passant une année au Royal Northern College of Music de Manchester. En 1990, elle a entrepris des études de direction d’orchestre au Conservatoire de Lausanne chez Hervé Klopfenstein et a obtenu en 1994 le diplôme avec mention. Durant toutes ces années, la composition a occupé une partie de son temps libre. A partir de 1993, date de la création de Vox aeterna, commande de la Bibliothèque universitaire de Lausanne, la composition prend de plus en plus de place. En automne 2000, Caroline Charrière décide de lui donner priorité.
Depuis elle a reçu des commandes importantes, notamment de : Pro Helvetia, Brigitte Balleys, le quatuor Amar, l’ensemble français Kantika. Son œuvre Anima mea a été créée dans le cadre du Festival de Lucerne en 2010.
Elle dirige aussi le Choeur de Jade, ensemble vocal féminin fribourgeois et enseigne la Culture musicale et la flûte traversière au Conservatoire de Fribourg. Elle a dirigé pendant quelques années le Divertimento vocale.
Sa musique est jouée régulièrement en Suisse et à l’étranger.
Ses oeuvres sont éditées chez Bim (extraits sonores et PDF de plusieurs oeuvres)