" La partition de Caroline Charrière est passionnante et assez riche, en concert, pour créer des images, suggérer des ambiances. Sa théâtralité se joue beaucoup dans les rythmes, accentués au clavecin ou aux timbales. L’oeuvre est d’aujourd’hui, avec ses sonorités audacieuses, ses frottements harmoniques, ses chromatismes, ses effets de bruitage, mais aussi ses passages complètement mélodiques. On savait le raffinement du tissu sonore tressé par Caroline Charrière. On (...)
Nach der Pause veränderte sich die Atmosphäre des Konzertes auf originelle Weise, wodurch die Musikerinnen und Musiker ihre Vielseitigkeit unter Beweis stellten. Mit « Urgence », dem dritten Teil aus der Suite « Le Temps » (2006) der 1960 geborenen Freiburger Komponistin Caroline Charrière, erklang ein spannungsgeladenes Werk, in dem treibende, flirrende Tonwiederholungen und chromatische Figurationen effektvoll mit geradezu zarten Melodiebögen kontrastierten, was dem Titel des Stückes alle (...)
La générosité pleine de ferveur qu’expriment les timbres épanouis des voix chorales empreint particulièrement les deux mouvements du bouleversant motet « De Sancta Maria » de Caroline Charrière. A travers une ligne épurée et des invocations paroxystiques, la compositrice évoque avec une éblouissante empathie la figure sereine et douloureusement résignée de la Vierge. Du grand art, intemporel et contemporain (...)
Die Freiburger Komponistin Caroline Charrière ist angesagt, sehr gefragt und erfolgreich. Ihre Werkliste enthält fast ausschliesslich Kompositionsaufträge. Es sind dies regelmässige Bestellungen von namhaften Musikerinnen und Musikern, von Vokal- und Kammermusikensembles, von Orchestervereinigungen und Musikfestivals, von Pro Helvetia und weiteren Auftraggebenden. Musik von Caroline Charrière wird gespielt und immer wieder aufgeführt.
Warum wohl diese Musik so trifft, in Bann zieht, derart (...)
Neue Zürcher Zeitung, 6 juin 2006
Einen Kontrapunkt zu den alten Musikstücken setzte der Hymnus « Veni creator spiritus » der Freiburger Komponistin Caroline Charrière, der im Grossmünster seine Uraufführung erlebte. Durch doppelchörige Anlage und teilweise polyphone Struktur fügte sich das A-cappella-Chorstück dennoch ausgezeichnet in den Zusammenhang. Die Sängerinnen und Sänger setzten die auskomponierten Klangauffächerungen wirkungsvoll um und bescherten dem Publikum ein eindrückliches (...)
Immer wieder inspirierte der Topos Ophelia Dichter sowie Musiker wie jüngst die 46-jährige Schweizer Komponistin Caroline Charrière. Auch ihr wird Ophelias Schicksal zur Metapher für menschliches Leiden. In ihrem für das Amar Quartett geschriebenen Werk « Ophélie » thematisieren zwei von drei kurzen Sätzen Schmerz. Das auf « L’innocence » (Unschuld) folgende « La blessure » evoziert mit seinen Eruptionen Wut, Verletzung und Kränkung ; der dritte Satz « La mort-la paix » ist ein (...)
Œuvre dense, uniquement portée par la voix, la composition de Caroline Charrière irradie de beauté. La musicienne d’Estavannens livre là une de ses plus belles compositions. Elle révèle toute sa capacité à éclairer le texte fort de Marie-Claire Dewarrat, à mettre un relief aux mots, à transformer l’image littéraire en couleurs musicales. Femmes de Jérusalem dresse le portrait de cinq femmes - Sarah, Marie, Marie de Magdala, Véronique, Marthe - dont les figures, symboliques, (...)
La Gruyère, Patrice Borcard, 12 avril 2005
Pour célébrer son centenaire, le Conservatoire de Fribourg ne pouvait échapper à un concert commémoratif. Mais au lieu d’une commémoration, l’institution a préféré une création, doublée d’une aventure pédagogique et humaine. L’oratorio composé par Caroline Charrière, qui enseigne dans l’établissement, a été interprété par un orchestre et un choeur formés de professeurs, d’élèves et d’anciens élèves.
Sûr, (...)
Den Höhepunkt ihrer untadelig vorbereiteten Darbietungen erreichte die beliebte Künstlerin mit dem differenzierten Vortrad der einfallsreich und phantasievoll konzipierten Melodien von Caroline Charrière, denen man gerne wieder begegnen möchte, und der mitreissenden Wiedergabe von Britten. Hier vereinigte sie vokale Schönheit und temperamentvolle Ausdruckskraft zu ungetrübter (...)
Le nouveau cycle composé par Caroline Charrière sur des poèmes de Lorca émeut par une adéquation étonnante entre paroles et musique. Créées dimanche dans la grande salle des Halles à Bulle, les Ferias ont réservé un instant de grâce au nombreux public de l’avant-dernier concert des Fêtes musicales.
Intense et concentrée, la comédienne Céline Cesa déclame en français une excellente traduction des vers de Lorca. Procédant par touches minimalistes, trois musiciens brossent des esquisses (...)
Ecrivant sur la musique, quelle qu’elle soit d’ailleurs, je me réfère volontiers à une formule du philosophe de l’art André malraux, selon laquelle « une œuvre d’art n’est jamais limitée par les intentions de son auteur ». Par conséquent, c’est sur ce que j’entends dans les œuvres de Caroline Charrière, dont il est question ici, que j’esquisse mes commentaires et non sur une autopsie de ce que la compositrice a souhaité coucher sur (...)